Un peu d’histoire

Boudin de saint Romain

Le Boudin de Saint Romain

La confrérie de gastronomie  » le boudin de Saint Romain  » est née sous l’impulsion d’un groupe de bénévoles épicuriens voulant perdurer la tradition, les us et coutumes de notre région, défendre et servir la gastronomie française.

L’origine du boudin de Saint Romain remonte à l’époque de Charles IX et Catherine de Médicis. Cette spécialité du Pays de Caux puise sa recette dans nos produits régionaux que sont la crème et le calvados.
Nous nous devions donc de consacrer une place d’honneur à ce produit en le valorisant et en le faisant connaître auprès des amateurs de bonne chère.

Sur le plan humain, notre confrérie souhaite :
– faire perdurer les traditions qui font la richesse de notre patrimoine culturel et mettre également en lumière notre jolie et dynamique ville au caractère typiquement rural de Saint Romain de Colbosc.
– aider les professionnels des métiers de bouche qui oeuvrent à l’élaboration de produits et mets de qualité et qui donnent aux jeunes l’envie de suivre leurs aînés avec la même ambition du travail traditionnel bien fait.
– créer un climat de sympathie entre les artisans fabricants et les consommateurs et faire que chacun se respecte dans le but de toujours progresser.

Tout cela, nous le faisons au sein d’une confraternité profonde et durable :
– en participant à différents salons de terroir, manifestations artisanales et (la vie rurale)
– en rencontrant diverses confréries représentant d’autres spécialités – en organisant chaque année à Saint Romain  » le concours annuel de la confrérie « .

 Les Chapitres

Chapitre ! Quel terme étonnant pour une confrérie qui plus est représente un produit de bouche ! Mais son histoire ne se conte-t-elle pas comme un livre ouvert au rythme de ses chapitres, c’est à dire des assemblées où tous les confrères se réunissent entre eux mais aussi avec les membres d’autres confréries conviées  pour  manifester avec solennité, comme un point d’orgue,  la vie de la confrérie  et à cette occasion d’introniser (établir comme nouveau membre de notre confrérie) des amis ou des impétrants méritants.

 Résultats du concours 2017

Découvrez les gagnants

  En savoir plus ...

Actualités

Articles récents / Voir tous les articles